**** La splendeur du silence, d’ Indu Sundaresan

1942. Rudrakot, petit royaume au nord-ouest de l’inde. Britanniques et Indiens s’y côtoient mais ne se mélangent pas. Si les princes peuvent espérer occuper certaines fonctions, ils ne peuvent fréquenter les bibliothèques publiques, interdites aux chiens et aux indigènes (dans cet ordre!). Arrive un soldat américain à la recherche de son frère disparu. Il ne passera que quatre jours à Rudrakot mais la vie de dizaines de personnes sera changée à tout jamais.

L’auteure trace un portrait saisissant d’une société marquée par l’arrogance des occupants et le désir d’indépendance qui se propage chez les plus jeunes. Ses personnages sont crédibles, convaincants.


Sundaresan, Indu. La splendeur du silence, Neuilly-sur-Seine, M. Lafon, 2007, 454 p.

**** Roman de gare, de Claude Lelouch

Une auteure à succès en mal d’inspiration, un tueur en série en cavale, une midinette plaquée par son fiancé, et puis tous les autres qui parfois disent vrai, parfois non. Lelouch brouille les pistes, pour notre plus grand plaisir. Et bravo pour le choix de deux comédiens peu connus, Dominique Pinon et Audrey Dana : leur interprétation est magistrale.

Ce n’est pas le Lelouch des grands jours (Les uns et les autres, Toute une vie, Un homme et une femme) mais un très bon Lelouch tout de même.

Avec Dominique Pinon, Fanny Ardant et Audrey Dana (2007).

**** Qui dit que c'est facile?, de Juan Taratuto

Rien ne semble vouloir rapprocher Aldo et Andrea. Lui aime tout contrôler : ses employés, ses locataires, son train-train quotidien. Elle, elle a voyagé dans le monde entier, a accumulé les expériences et les amants, est enceinte mais ne sait pas de qui.

Non, vraiment , Aldo et Andrea sont aux antipodes. Mais l'amour ne se commande pas; et qui dit que c'est facile?

Très joli film, plein d’humour et de tendresse.

Quién dice que es facil? a été présenté au Festival des Films de Monde.
Co-production Argentine – Espagne (2006) avec Diego Peretti et Carolina Peleritti